A –
Ambert (municipalité d’) : machine tellement complexe qu’on aimerait bien mettre la main sur l’étourdi qui a perdu le mode d’emploi. « Serpent qui change de peau est toujours serpent. »
Aménagement du territoire : revenir aux fondamentaux, c’est une nécessité.
-B-
Billom est passée de la 2e à la 5e place. On se demande bien qui cela arrangeait?
– C –
Châteldon, Courpière, Cunlhat :Mais t’es pas là ? mais t’es ou? mais sur la 5e!
CCAS : Centre Communal d’Action Social. Organisme communal ayant compétence dans le domaine social. Il organise parfois par chez nous des repas où on parle de tout sauf de politique… mais tout le monde ne le sait pas encore…
Collège : un collège disait autrefois : « ne confondons pas la France des collèges et le Collège de France ». Ne posait-il pas une question d’aménagement du territoire en fait ?
– D –
Dinouard Florence : pense que la femme n’est pas seulement l’avenir de l’homme, mais l’avenir du territoire!
Durable : nom donné à un jeu à la mode (après le « citoyenneté ») consistant à associer ce qualificatif à tous les noms possibles : développement durable, gestion durable, énergie durable, automobile durable… A force cela devient d’un vide et d’un ennui… durable ! Avant de devenir durable, il faudrait que cela existe…
– E –
Equipe : Trois groupes, actifs, engagés et complémentaires, disséminés sur la 5e circonscription qui m’accompagne pour notre future victoire
Ennezat et Entraigues de la 6e à la 5e, Estandeuil de la 2e à la 5e, c’est comme avec les régions certains jouent aux dés.
– F –
Fougère :Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l’ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n’y brillent pas. — (Henry Correvon
Fournet-Fayard, Yves : surnommé “le parrain” à Ambert, depuis son intervention efficace pour faire battre au premier tour des cantonales de 2011 la candidate socialiste …
– G –
Glaine-Montegut de la 2e à la 5e place encore le jeu des chaises musicales
– H –
Hôpital : Ne permettons à personne de nous enlever le SMUR
Hortefeux Brice : ne doit pas savoir que la vitesse est limitée à 130 sur les autoroutes ? Ha l’habitude d’avoir un chauffeur !
Hollande François : A eu du mal à prendre conscience qu’il était président et depuis se prend pour Bourvil.
– I –
Impossible : Ils disent que c’est impossible, alors nous le ferons !
Intercommunalité : L’état pourrait nous dire ce qu’il veut que l’on fasse exactement ?
– K –
KUSY, Yannick : un ami très proche de Michel SAUVADE...
– M-
Marcher : verbe d’action en principe. en termes d’aménagement, ça veut plus souvent dire le contraire : « ça ne marchera jamais » et un refrain connu.
MARSAC EN LIVRADOIS : commune auvergnate peuplée d’irréductibles et en plus c’est contagieux
– N –
Nature : pour certains, tout ce qui est vert, a des feuilles et est situé en dehors du périphérique urbain. Exemple, devant les cultures sur les Champs-Elysées, à l’occasion d’une journée pour l’agriculture : « oh, je trouve très bien que les hommes s’intéressent à nouveau à la nature… », en s’extasiant devant un champ de tournesols…
– P –
Péréquation : prendre aux riches pour donner aux pauvres ; est-ce bien raisonnable ?
– S –
SARKOZY, Nicolas : De Funès : le retour.
SAUVADE, Michel : proche alphabétiquement du précédent ; petit maire rural naïf, persuadé qu’on peut changer les choses en faisant de la politique. Par chez nous, on dit un peu « daru » mais une utopie est une réalité en puissance, alors ?
mai 21, 2012 at 12:56
Sensiblement vous connaissez très mal la vie ministérielle de notre pays. Un chef adjoint de cabinet s’occupe des déplacements d’un ministre ou d’un chef d’état ou encore d’un préfet.
Pour vous rassurer le candidat UMP connait très bien TOUTE la circonscription puisqu’il y est née, qu’il y a passé toute son enfance et son adolescence et qu’il était ici plusieurs fois par mois quand il travaillait à Paris.
Dans tous les cas l’accueil qui lui est fait partout sur la circonscription (car il est présent sur le terrain TOUS les jours) est très cordiale même à Marsac en Livradois !!!
mai 21, 2012 at 10:39
Johann, je préfère sincèrement le commentaire posté par le candidat sur le blog « Ambert au centre » : il assume l’irruption intempestive au repas du CCAS et c’est de loin préférable.
Pour le reste, pourquoi vouloir à tout prix refuser le parrainage de Brice Hortefeux ? il n’y a rien de honteux là dedans. Et quel intérêt à faire croire qu’on arrive dans un cabinet ministériel par hasard ? Je connais suffisamment le système pour ne pas y croire une seconde. Simplement, on ne peut pas expliquer dans la presse qu’on a eu des responsabilités importantes au Ministère (AM Delannoy dans la Montagne) et expliquer ensuite qu’on n’y avait aucun rôle. Quelle importance d’ailleurs. il faut toujours assumer ses actes et ses relations, dans les bons moments comme dans les mauvais…
mai 22, 2012 at 5:43
Vous avez une interprétation très extensive de mes commentaires !!
Je vous dis simplement que vous vous trompez dans vos définitions. Et je n’ai sûrement jamais dis que l’on arrive par hasard dans un cabinet ministériel, qui y croirait? Tout simplement il faut dire la vérité aux gens sur ce type de poste, et je suis navré mais vous le faites de manière erronée.
Enfin vous parlez de brice hortefeux, qui a dit ou écrit qu’on avait honte d’avoir son soutient? Absolument personne et certainement pas moi !!
Enfin pouvez vous m’expliquer pourquoi vous êtes pour cette élection le représentant du centre droite? J’avais cru comprendre qu’au niveau national la tendance était plutôt à gauche pour cette année….. Une histoire de mode ou de saison peut être?
mai 22, 2012 at 6:17
Pour cette circonscription il y a déjà une candidate du centre droit soutenue par le Parti radical et le Nouveau Centre, comme dans 4 des 5 circonscriptions du Puy de Dôme, en face de l’UMP. Si je crois l’UMP qui attend que je me désiste je dois être à droite, si je crois les socialistes qui veulent que je les aide à faire battre le Front de gauche, je dois être à gauche…
C’est bon signe, ça prouve que nous sommes au centre, le vrai. Je rappelle d’ailleurs mon vote blanc lors du second tour des présidentielles.
juin 5, 2012 at 7:38
Je lis :
» Dans tous les cas l’accueil qui lui est fait partout sur la circonscription (car il est présent sur le terrain TOUS les jours) est très cordiale même à Marsac en Livradois !!! »
Encore heureux que l’accueil est cordial ! Au cas où certains en douteraient ni le Livradois-Forez, ni les Varennes ou la Limagne d’Ennezat ne sont des réserves d’ours.
SI ce jeune homme veut désormais s’investir sur cette circonscription – et dans ce département – tant mieux, nous ne seront jamais trop nombreux pour faire tomber les féodalités locales.
Et en ce qui concerne sa présence TOUS les jours (je n’oublie pas les majuscules)…
Je vais sembler méchant mais certains – qui bossent depuis des années pour faire gagner ce territoire – ont aussi un vrai métier – pour gagner leur vie.