On ne peut pas  attendre grand chose de l’actuelle direction départementale de l’UMP, on n’est pas déçu…

le journal la Montagne se fait l’écho de la présentation de Maxime Costilhes, candidat UMP sur la circonscription :

Il est investi face à André Chassaigne : ah ? On en est déjà au second tour entre la gauche et la droite ? Les autres candidats sont déjà battus ? Ca a pourtant mal fonctionné récemment…

– « avec de l’expérience dans des fonctions nationales » ; quant on connaît un peu le fonctionnement des cabinets ministériels, comme moi,  et de leur dimension on ne peut plus politique, on se contentera de sourire… Soyons clair, c’est un militant UMP bien discipliné et aux ordres de Brice Hortefeux. Sa nomination à l’Elysée pour la campagne présidentielle en est la preuve éclatante, si nécessaire.

– « un tissu de relations utile pour la circonscription » ; là, personnellement je ne ris plus, mais alors-là, plus du tout. Ca veut dire quoi, tissu de relations ? Etre le copain du copain ? Etre celui qui place le dossier sur la pile à la place du voisin, comme cela s’est passé pendant trop longtemps ? On veut nous vendre celui qui va apporter la connaissance d’en haut aux bouseux que nous sommes ? pour avoir vu les élus se détourner de Brice Hortefeux comme s’il était pestiféré – et j’ai trouvé cela lamentable – lors de l’élection sénatoriale, j’ai peur que le tissu de relations ne rétrécisse au lavage…

D’ailleurs, le jeune homme trouve que le territoire dépérit et qu’il est oublié : c’est le bouquet ! Qui ferme les hôpitaux ? Qui ferme les écoles ? Qui brade les services publics ruraux ? Qui enlève les policiers et les gendarmes ? Il veut fixer la jeunesse sur le territoire par des formations adaptées : il n’a jamais été possible de développer à Ambert les formations liées à la filière bois en dépit des efforts passionnés initiés localement… et je pourrais multiplier les exemples sur Thiers ou sur Lempdes…

Dieu merci, les militants UMP locaux – dont le travail et l’implication méritent le respect – et les citoyens de la circonscription valent mieux que ce candidat qui commence sa campagne en dénonçant l’action de… Nicolas Sarkozy et nous promet la lune !

Nous, au « Centre pour la France », le programme est clair :

– moraliser la vie publique.

– Renforcer la présence des services au public.

– Rétablir l’égal accès de tous à la santé.