Quel que soit l’espace de la circonscription que l’on observe, l’agriculture est présente : élèvage du Livradois et du Forez, grande culture de la plaine, sans oublier les productions plus spécialisées.
Face à des difficultés que l’on retrouve chez les uns et les autres les élus ont le devoir d’abord d’écouter pour comprendre, ensuite de proposer des voies qui conduisent à un avenir meilleur que la situation actuelle. Chacun saura ensuite choisir la réponse la plus adaptée ; Agnès Callou a participé activement à un gros travail de réflexion sur ces aspects économiques, travail diffusé à l’ensemble des candidats du « Centre pour la France » :
– Défense non seulement des productions mais aussi du tissu des producteurs, des exploitations familiales.
– Choix d’une politique dont l’objectif est à terme des productions agricoles payées à leur juste prix et donc économiquement rentable, permettant y compris la compensation de l’effort d’entretien des paysages.
– Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, raisonnée, biologique quand c’est nécessaire avec des circuits de distribution court.
– Promotion de la diversification des activités (énergies renouvelables, nouvelles productions agricoles ou forestières, télétravail, promotion du tourisme vert).
– Proposition de nouvelles sources de financements aux entreprises, crédits, fonds propres ou systèmes de garantie plus opérationnels.
– Offrir un meilleur accès à la commande publique, dans le cadre d’un! «small business act » à la française.
– Développement des services publics accessibles à tous en ville et à la campagne, et des réseaux de communication, au premier rang desquels le numérique.