Quel que soit l’espace de la circonscription que l’on observe, l’agriculture est présente : élèvage du Livradois et du Forez, grande culture de la plaine, sans oublier les productions plus spécialisées.

Face à des difficultés que l’on retrouve chez les uns et les autres les élus ont le devoir d’abord d’écouter pour comprendre, ensuite de proposer des voies qui conduisent à un avenir meilleur que la situation actuelle. Chacun saura ensuite choisir la réponse la plus adaptée ; Agnès Callou a participé activement à un gros travail de réflexion sur ces aspects économiques, travail diffusé à l’ensemble des candidats du « Centre pour la France » :

Défense non seulement des productions mais aussi du tissu des producteurs, des exploitations familiales.

Choix d’une politique dont l’objectif est à terme des productions agricoles payées à leur  juste  prix  et  donc  économiquement rentable, permettant y compris la compensation de l’effort d’entretien des paysages.

Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, raisonnée, biologique quand c’est nécessaire avec des circuits de distribution court.

– Promotion de la diversification des activités (énergies renouvelables, nouvelles productions agricoles ou forestières, télétravail, promotion du tourisme vert).

Proposition de nouvelles sources de financements aux entreprises, crédits, fonds propres ou systèmes de garantie plus opérationnels.

Offrir un meilleur accès à la commande publique, dans le cadre d’un! «small business act » à la française.

Développement des services publics accessibles à tous en ville et à la campagne, et des réseaux de communication, au premier rang desquels le numérique.