A l’heure où sont écrites ces lignes le résultats dans la 5ème circonscription ne fait pas de doute pour ce deuxième tour des législatives, même s’il n’est pas encore connu. Félicitations à celui qui a rassemblé sur son nom la majorité des électeurs de cette circonscription, c’est le principe même de la démocratie.
Par contre les derniers échanges de la campagne, comme le laissait entrevoir le débat, sont insupportables : caricatures, tracts de campagne agressifs, anticommunisme façon guerre froide (il manquait juste l’homme au couteau entre les dents pour faire complet), surréaction du député (communiste ?) qui appelle au secours sur son blog (
http://andrechassaigne.over-blog.com/article-plus-que-jamais-l-humain-d-abord-106968268.html ) rien moins que De Gaulle, Jean Moulin, les résistants et j’en passe… Allons, allons… Laissez en dehors de tout ça ceux qui se retournent dans leur tombe ! l’un et l’autre osent ensuite en appeler à l’humain ! Assez, c’est insupportable !
A cette heure, j’en appelle à tous ceux dans ce département refusent l’affrontement permanent. C’est reparti pour un tour ! Et pendant ce temps là, l’autre front se frotte les mains en souriant devant tant de bêtise… tandis que l’économie explose… mais c’est moins vendeur qu’un tweet ou un appel téléphonique pour les médias.
Démocrates, rassemblons-nous pour préserver ce qui peut encore l’être, sans attendre qu’il soit trop tard. Par dessus les partis, autour de nos valeurs, serrons les rangs, nous ne serons pas de trop pour rejeter bien loin les extrêmes et ceux qui les alimentent.
juin 18, 2012 at 9:39
Je ne crois pas que Maxime Costilhes ai fait de l’anti communisme, mais je crois plutôt qu’il a fait l’anti extrêmisme, comme vous le faite Michel depuis plusieurs mois ! Mais je n’apprendrais pas à un professeur agrégé d’histoire que le communisme est un extrême et que comme tout extrême son histoire n’est pas resplendissante.
Pour ma part je retiendrais de cette élection la forte mobilisation d’une grande partie du centre et de la droite derrière un jeune candidat, dynamique et sachant de quoi il parle.
Je regrette aussi la position de certains partis républicains qui ont appelé à voter pour l’extrême gauche ou qui n’ont rien dit de peur de choquer le Grand Dieu de la 5éme Circo.
(pour l’anecdote: André Chassaigne m’a envoyé ses voeux en 2011 je crois. L’image d’illustration de ces voeux était celle d’hommes avec les couteaux entre les dents… Mais cela n’empêche pas les sois disants démocrates et républicains de voter pour cet homme…)