Rien à ajouter, rien à retrancher!
Le 3 juin 2016, 21 h, palais de l’Élysée.
-Pourquoi le président lui avait-il demandé de passer le voir en toute discrétion.
-Emmanuel montait les marches du château son esprit habitué à marcher à 300 à l’heure était bloqué, il lui manquait des éléments pour analyser la situation et pourquoi avait-il ajouté dans son SMS ne pas prévenir le 1er ministre?
Le président l’attendait en haut des marches de l’escalier monumental et entraîna son ministre dans un bureau anonyme. Emmanuel s’étonna de la musique qui fuitait des appartements pourtant éloignés.
-C’est l’anniversaire de Julie elle donne une petite fête.
Emmanuel garda le Silence.
-Voilà Emmanuel, dans deux mois environ tu vas porter des attaques tellement vives contre manuel et moi-même que nous serons obligés de te démissionner.
Monsieur le Président…
Écoute-moi : Si je me présente à nouveau la gauche va être balayée, je ne réussirai pas à la sauver , les conservateurs au sein du parti socialiste sont trop puissant et ne m’ont jamais aimé je ne te parle pas des communistes toujours en retard d’une guerre mais le pire c’est Mélanchon qui me poursuit de sa haine. Avec Ségolène on a réfléchi, tu es le seul à pouvoir nous sauver.
-mais
-Donc tu vas porter des attaques lourdes contre manuel et moi, et il faut qu’en août tu quittes le gouvernement. Tu créeras un parti politique apolitique (rire du président).
-Moi en sous-main avec ceux qui me sont fidèles, et il en reste, je te soutiendrai.
Décidément cet homme le surprendrait toujours pensa Emmanuel.
-Selon ce qui t’arrangera le mieux je participerai ou je ne participerai pas aux primaires de la gauche et tu sais bien que je n’aurai pas grand-chose à faire pour être éliminé si j’y vais.
-Dès qu’ils auront désigné leur champion tu déposeras formellement ta candidature aux présidentielles et là tu attireras à toi les déçus de tous les partis et tu nous tireras les marrons du feu.
-C’est machiavélique Monsieur le président!
-Je crois aussi
Mais pourquoi ne pas prévenir Manuel?
-Il ne voudrait pas jouer cette comédie, car il rêve de prendre ma place.
Ségolène profita de ce moment de silence pour sortir de l’ombre
-Alors Emmanuel tu es d’accord pour devenir le prochain président?
La mécanique intellectuelle d’Emmanuel tournait à 3000 tours seconde.
-Si le plan foire, on ouvre l’Élysée à marine!
-Oui répondit Ségolène, il faudra bien un jour ou l’autre que les Français ouvrent les yeux alors autant que cela soit maintenant si notre plan ne marchait pas, mais ensuite on est sûr de reprendre le pouvoir.
Le président regarda Emmanuel :
– du machiavel avec une touche de mazarin mon cher
Le silence était lourd dans le petit bureau, le couple attendait une réponse immédiate. Emmanuel pensa qu’il n’aurait jamais une seconde chance de ce niveau.
-Vous m’accompagnez tous les deux dans cette entreprise?
Le couple hocha la tête en même temps.
-Très bien dit Emmanuel se sera notre secret et je vais m’y atteler dès demain.
-Bon tu vois Ségolène c’est parfait on peut retourner à la petite fête de Julie.
Bien sûr tout cela n’est que pure invention. Prochainement je vous raconterai une nouvelle fiction sur les investitures dans notre Puy-de-Dôme et la bataille pour les sénatoriales, une autre fiction à venir.
novembre 11, 2016 at 9:58
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment.