Cela fonctionne tellement bien dans l’ex-majorité présidentielle que nous avons le droit à deux candidats pour le prix d’un : après le candidat UMP, celle du Parti Radical.
Si l’on était méchant, on dirait qu’ils ne s’entendent pas ou que c’est une histoire de gros sous, un électeur rapportant 1,83 € par an durant toute la législature, mais nous n’irons pas jusque là : nous nous réjouirons simplement que les électeurs de cette circonscription, avec 9 candidats aient le choix sur toute la gamme politique française ou presque, de Lutte ouvrière et du NPA au Front national. Il ne manque que les royalistes ou presque…
mai 19, 2012 at 11:59
Rectificatif: si un parti s’appelle UMP et l’autre PR il me semble que cela veut dire que ce n’est pas les mêmes partis.
En tout cas je suis heureux d’apprendre que vous êtes à droite Michel (cf. La montagne du 19/05)
mai 20, 2012 at 7:35
Bonjour Monsieur Sauvade,
Je vous adresse tout d’abord mes respectueuses félicitations pour votre candidature.
Je me demande ce que certaines candidatures apportent à cette campagne électorale sur un plan local.
en effet, on découvre certains partis politiques et certains candidats flokloriques, à l’utilité bien discutable et manquant totallement de clarté.
Aussi, je me demande si le fait d’avoir des partis comme Le Trèfle ou les martiens de Cheminade ne va pas apporter la confusion chez les électeurs et susciter l’abstention.
Seriez-vous, pour votre part, partisan de candidatures d’union. Par exemple avec un désistement de vous même ou alors de la candidate socialiste, dans le but de faire le barrage à la droite, et permettre la défaite du député communiste.
mai 20, 2012 at 8:12
Bonjour à vous,
bien d’accord avec vous sur les candidatures « exotiques », mais la logique est purement financière : 1,83 € par voix pour le parti auquel le candidat est rattaché pendant 5 ans. Pour 2% d’une circonscription comptant 105 000 électrices et électeurs, je vous laisse faire le calcul…
Je vous suis mal ensuite sur les désistements : suggérez-vous une alliance PS-MoDem ? C’est une proposition inattendue dans le contexte local ou la Gauche en rangs serrés truste la totalité des pouvoirs ou presque et se retrouve toujours pour faire bloc. Je pense effectivement que François Hollande a besoin d’une opposition centrale constructive, en contrepoids du Front de Gauche. Malheureusement, de mon point de vue – et je suis plus qu’honnête en écrivant cela – en l’état le MoDem n’a pas encore la masse critique qui permet d’être localement ce contrepoids.
C’est pourquoi nous travaillons activement, de plus en plus nombreux, à « muscler » le centre sur le département. Je ne doute pas que dans les mois à venir, venant de gauche comme de droite, nous serons rejoints par ceux, de plus en plus nombreux, qui comprennent que la réponse n’est ni d’un côté ni de l’autre, mais au centre.
Au plaisir de vous retrouver sur ce blog ou dans la vie politique départementale.