Nous étions perplexes quant à la connaissance du terrain par le candidat de l’UMP fraîchement débarqué depuis l’Elysée… nous n’avons pas eu longtemps à attendre pour avoir la réponse : il ne le connaît pas.
Comme chaque année le CCAS de la commune de Marsac en Livradois organise – entre autres actions – un repas avec les anciens de la commune. Moment de convivialité d’optimisme et de bonne humeur, loin de toute préoccupation électorale. Pour vous donner un ordre d’idée je n’y prononce pas le moindre discours, même étant candidat aux législatives… et c’est très bien ainsi.
Las, alors que j’étais encore sur la route, revenant de Thiers, les membres du CCAS et les anciens ont vu débarquer l’équipe de l’UMP pour venir tracter dans la salle du repas ! Si j’ai bien compris, il leur a été gentîment expliqué que c’était un peu hors-sujet… et ils sont repartis.
Inutile de vous dire que, pour le coup, les anciens ont fait de la politique lorsqu’ils m’ont vu ensuite et les oreilles de Maxime Costilhes ont du siffler… Jamais je n’ai vu des militants UMP – ou d’autres partis d’ailleurs – locaux, en 18 ans de vie politique se livrer à ce cirque.
Le candidat place sa campagne sous le signe du « nouveau souffle » ; je confirme, il ne manque pas d’air. Je vais prévenir mes copains qui sont chargés de cours à Sciences Po pour leur demander de modifier les programmes…
La moralisation de la vie politique et l’éducation sont des enjeux importants pour nous dans cette campagne : nous avons bien fait.