Cette photo prise à Billom illustre les dégâts considérables occasionnés par les plus torrentielles qui nous touchent depuis quelques jours, sur la quasi totalité de la circonscription.
Comme maire de Marsac, j’ai déjà connu 2 classements de la commune en catastrophe naturelle pour des faits similaires et je pense aujourd’hui aux élus, aux pompiers, aux services de secours qui essaient au mieux de soulager les populations.
Si l’Homme ne peut rien contre la nature, il peut cependant en limiter les effets : c’est pourquoi j’ai proposé une motion à l’Assemblée des maires du Puy de Dôme en 2009 pour demander que l’on puisse à nouveau entretenir les ruisseaux et rivières, encombrés depuis que la loi interdit aux paysans de faire ce qu’ils ont fait – et bien fait – pendant des générations.
Motion pour AMF 63 octobre 2009
Pour l’anecdote, cette motion a été adoptée par l’Assemblée, contre l’avis de… André Chassaigne ! Un comble. Mais peu importe, il faut poursuivre dans cette voie de reappropriation de notre territoire par nous qui l’habitons et savons le préserver.