Je fais comme vous, j’observe le comportement de tous les candidats aux primaires de la droite et du centre. Personnellement, je me suis engagée derrière Alain Juppé dès qu’il a annoncé sa volonté de se présenter aux présidentielles.

Plusieurs éléments ont retenu mon attention :

1/ son âge. De partout, on nous bassine (permettez-moi ce terme) sur le fait que nous allons travailler plus longtemps et honnêtement je n’ai pas l’impression qu’en 2016 un homme de 70 ans est vieux et hors service et pour l’avoir rencontré je vous confirme qu’il est difficile à suivre.

2/ sa condamnation et son séjour au Canada. Lorsque les faits se sont produits, il n’a pas tenté de fuir, il n’a pas tenté de mettre en cause la justice, il n’a pas tenté de profiter du système procédural. Il a accepté d’être condamné. Pour ma part je considère que nous avons mal à notre société, car nous refusons d’appliquer les règles du vivre ensemble. Refus des règles à l’école, refus des règles judiciaires, refus des règles républicaines, refus des règles par les responsables, par nos concitoyens, etc. Nous ne pouvons pas demander le respect de toutes les normes si nous-mêmes ne les respectons pas. Alain Juppé veut ce respect de la règle et personne ne pourra lui contester le fait qu’il ne s’applique pas ce principe.

3/ après les choses qui fâchent et qui auraient pu me détourner de lui les raisons de mon soutien :

-Un programme qui se base sur l’analyse de notre société avec au coeur de son projet l’emploi. Contrairement à ce que disent certains, il ne veut pas empiler de nouvelles mesures sur un corps malade. Ce dont notre société a besoin c’est d’être libérée des carcans et de permettre aux créateurs d’emplois d’en créer. J’entends déjà le coeur des vierges crier au scandale. Le véritable scandale c’est que notre société ait laissé sur le bord de la route des millions de gens. J’en ai assez des emplois créés en fonction d’une élection qui se profile à l’horizon, ce que nous devons faire, c’est aider à la création d’emploi et pour ce faire libérons les entreprises et notamment les PME et les TPE,  développer  l’apprentissage et de cesser de créer des  emplois basés sur des aides et qui ne conduisent nulle part.

-Un programme éducatif qui veut redonner toute sa place à l’école primaire. Qui n’a pas entendu un professeur se plaindre du fait que les enfants arrivaient au collège avec des failles au niveau de la lecture, de l’écriture et du calcul. On veut que nos enfants progressent, mais on ne veut pas leur donner les fondamentaux. Curieusement, les parents qui en ont les moyens paient très cher pour que leurs enfants aient ces bases et cerise sur le gâteau ils demandent que des règles soient appliquées.

Un programme qui veut restaurer l’autorité de l’état avec à sa tête un véritable homme d’État. Je n’ai pas besoin d’expliciter, tout un chacun  peut voir dans quel délitement nous sommes.

Le programme d’Alain Juppé est basé sur une remise à plat de la société, pas pour revenir en arrière comme le sous-entendent certains, mais pour faire avancer à nouveau notre société qui est à l’arrêt depuis longtemps. Un dernier point qui pour ma part montre le courage de cet homme, il ne dit pas que demain on rasera gratis, il dit à ceux qui viennent l’écouter que tout ne leur fera pas plaisir que des mesures les impacteront aussi, mais c’est le prix à payer pour que la France se relève et que s’ils ne veulent pas l’accompagner dans ce changement il retournera à Bordeaux. J’en ai assez du clientélisme, j’en ai assez que pour être élus certains mentent et trichent. Je crois qu’Alain juppé est un homme de vérité. Sa décision de faire un unique mandat a été aussi l’un des moteurs de mon engagement derrière lui. Alain Juppé n’est pas là pour se servir il est là pour servir la France.

C’est pourquoi dimanche prochain j’irai voter aux primaires pour Alain Juppé.