Il y a près de 80 ans des femmes et des hommes se réveillaient abasourdis par l’envahissement de leur pays. Deux hommes, allaient faire l’histoire, le premier, Philippe Pétain, s’alliait à l’envahisseur en se disant le protecteur des Français et en les enjoignant à déposer les armes, le second, Charles de Gaulle, promettait du sang et des larmes en enjoignant les Français à continuer le combat. Une fracture de la société intervenait entre ces deux mondes.
Beaucoup ont refusé de courber la tête, beaucoup ont préféré donner leur vie, beaucoup ont mis leur famille en danger pour une idée toute simple qui est au fronton de notre république la liberté.
Ceux qui se sont battus et qui sont morts sont la fierté de notre pays et même plus la fierté de la race humaine, car ce sont eux qui nous permettent de croire encore à l’humanité.
Certains encore aujourd’hui veulent nous expliquer les bienfaits de l’état français mis en place par celui qui s’est couché devant le propagateur de l’horreur. Tout cela n’est pas un détail de l’histoire. On ne peut accepter que certains utilisent, notre hymne national, notre drapeau, nos valeurs à leur profit, alors que leurs propos, leur attitude en font plus des partisans de ceux qui se sont couchés. Soyons clairs, ils seraient rejetés par ceux qui sont morts dans la résistance, ceux qui sont morts pour la défense de nos libertés.
Nous étions beaucoup d’anonymes venus ce dimanche matin pour s’incliner devant ces héros, devant ces morts, devant ces résistants. Les habitués étaient eux-mêmes surpris devant cette affluence qui est peut-être un signe que ceux qui veulent rester debout se réveillent.
Mais, ne nous trompons pas!
Les valeurs éternelles, de la résistance sont la liberté, la fraternité, l’égalité et rien d’autre.