Ce matin, nous nous sommes rendus sur le marché de Pont-du-Château, pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une ville de plus de 10 000 habitants. La surprise voire l’effarement nous a pris à la gorge, car le marché était inexistant…Nous sommes allés à la rencontre des quelques personnes que nous croisions pour leur demander ce qui s’était passé pour que l’ancien marché en soit réduit à si peu de choses? Les réponses apportées ont été toujours les mêmes :
Pas d’implication des élus dans le développement de la commune, pas d’animation, la ville est en train de mourir alors qu’elle avait tout pour réussir. La question que je me posais alors était la suivante, pourquoi une population maintenait-elle des élus dont elle savait qu’ils laissaient les choses aller à vau-l’eau? Nous n’avions pas rencontré que ceux qui s’opposaient à la municipalité, ils ne s’étaient pas réunis ce jeudi au même endroit ? La réponse nous est venue d’un commerçant: on s’est endormie et on nous a encouragé à nous endormir.
Vous aviez le choix, une opposition s’est battue et vous avez reconduit les mêmes? La personne a baissé la tête puis m’a regardé à nouveau, m’a dit je ne sais pas! J’allais m’éloigner lorsqu’elle est revenue vers moi: je ne suis même pas allée voter. J’en ai profité et je lui ai annoncé que j’étais candidate aux prochaines élections législatives avec Jean-Christian Courchinoux et je lui ai dit ne faites pas la même bêtise, allez voter si vous voulez changer les choses.
Avant d’écrire cet article, je suis allée sur le site de la majorité municipale et sur celui de l’opposition. Sur celui de l’opposition de pont du château : http://www.opposition-pontduchateau.fr/marche-du-samedi-rive-droite un article confirmait entre autres le problème du marché et la vision que l’on avait eus.
Sur le site de la majorité, tout allait bien, 100 associations faisaient la preuve d’une ville dynamique en plein essor. J’avais l’impression que la mairie utilisait la méthode Coué, en se répétant, tout va bien, tout va bien. Cela ne correspondait pourtant pas à ce que nous avions vu, fermeture de magasins, un marché en pleine déliquescence… Une ville qui avait tout pour réussir et qui se transformait en ville dortoir, voila ce que l’on avait sous les yeux. On sait ce que cela donne sur le long terme, je ne pense pas que les habitants souhaitent de cette ville que l’actuelle majorité leur dessinait.
On reviendra sur le 2e marché et l’on vous tiendra au courant.
octobre 27, 2016 at 6:47
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment.